Depuis toujours, l’homme avait un rêve : pouvoir voler!
Combien y ont pensé ?
Combien de projets ?
Combien de joies ?
Combien de déceptions…
…mais toujours la même obsession : transformer le rêve en réalité.
La mythologie grecque raconte qu’ICARE fut un des premiers hommes volants; équipé d’ailes en plumes collées avec de la cire, il s’envole d’un surplomb rocheux, mais hélas au contact du
soleil, la cire fondit et ICARE tomba à la mer et se noya. Certainement la première victime de ce qui allait devenir une grande aventure humaine.
Au XV siècle, LEONARD DE VINCI, en avance sur son temps, dessine les premiers plans du » premier appareil volant ».
En 1783, les frères MONTGOLFIER s’élèvent pendant dix minutes à bord d’un ballon gonflé à l’air chaud
Le 9 octobre 1890, CLEMENT ADER à bord de l’EOLE se soulève de cinquante centimètres. le PREMIER AVION est né: Appareil-Volant-Imitant-Oiseau-Naturel
Dés lors, de toute part « de merveilleux fous volants » rivalisent d’imagination pour relever le plus grand défi du plus lourd que l’air.
En cent ans, l’avion et avec lui l’aviation n’a cessé d »évoluer pour donner naissance d’une part à une puissante industrie aéronautique porteuse d’emplois, à la recherche d’appareils toujours plus performants, toujours plus respectueux de l’environnement, tout en améliorant le confort et la sécurité des passagers, et d’autre part de passer d’une aviation commerciale réservée à quelques riches privilégiés, à une démocratisation vers le transport au plus grand nombre.
D’étape en étape, les mers, les océans, les montagnes, les intempéries ou les frontières ne sont plus des obstacles.
Mais alors me direz-vous, que reste t-il de ces belles aventures ?
UNE CERTITUDE : L’AVIATION FAIT TOUJOURS REVER !